top of page
Rechercher

Chacun peut devenir optimiste

olakala5

Dernière mise à jour : 23 août 2021


L'organisme d'un pessimiste perçoit la réalité comme un danger potentiel et permanent donc il utilise beaucoup d'énergie pour lutter contre celui-ci. Avec le temps, il risque l'abattement, l'épuisement et la dépression.

Par opposition, l'organisme d'un optimiste libère des endorphines (les hormones du bonheur) qui en plus d'apporter le bien-être, l'harmonie et la joie de vivre, permettent de prolonger réellement la durée de vie.

Si vous n'arrivez pas à voir le bon côté de la vie et si vous avez tendance à montrer le visage triste, voire malheureux, je vous propose quelques exercices simples et efficaces pour le corps et pour l'esprit.


Pour démarrer et pour finir chaque journée

Commencez chaque journée par un rituel que vous allez créer. Avant de vous lever vous pouvez vous dire qu'une nouvelle journée, pleine d'opportunités et de bonnes surprises est sur le point de démarrer. Si vous préférez, vous pouvez vous mettre debout face à la fenêtre et en vous étirant dire à haute voix "Ce sera une bonne journée".

Si les idées noires s'imposent à votre esprit une petite formule presque magique peut assez rapidement vous en débarrasser : en vous adressant à chacune de vos pensées pessimistes dis-leur "je te vois mais je n'ai pas envie de te croire".

Le soir, avant de vous endormir dressez une short-liste des situations, moments, rencontres qui vous ont apporté du plaisir dans la journée et dont vous pouvez être reconnaissant(e). Un sourire, un service, un bon repas, un moment rien que pour vous... il y avait sûrement quelque chose de positif. Dites "merci" à cette journée.


Souriez

Mettez-vous debout, respirez profondément en gonflant le ventre, soufflez et souriez. Le sourire même artificiel, même forcé enverra dans votre cerveau le message de détente.


Questions et réponses

Face à un évènement qui déclenche chez vous l'émotion de colère, d'anxiété ou de tristesse posez-vous des questions :

- Quel bénéfice pourrais-je tirer de cette situation ?

- Pourrait-on interpréter cette situation autrement ?

- Me dessert-elle réellement ?

- Qu'y a t-il de pire dans cette situation ?

- Quelle certitude puis-je avoir qu'à l'avenir elle ne me sera pas bénéfique ?

Ne vous contentez pas de poser des questions, notez aussi vos réponses.


Stop aux scénarios catastrophe

Quand dans votre tête les idées noires commencent à se bousculer, vous pouvez visualiser un panneau de signalisation STOP. Concentrez-vous dessus et respirez profondément. Répétez plusieurs fois (à haute voix ou dans ta tête) "je suis en sécurité, ce sont mes pensées et je peux les dissoudre avec mon souffle".



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post

0620768814

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Agnieszka Szczepanska. Créé avec Wix.com

bottom of page